Coup droit

   

LE PRINCIPE MECANIQUE

DE LA RAQUETTE

EN COUP DROIT

2ème partie

SOMMAIRE

Utilisez aussi avec la souris le curseur de droite pour descendre dans la page

&&&&&&&&&&&&

Nous allons maintenant exécuter le mouvement de frappe, c'est à dire le parcours de la raquette du point de départ de retour jusqu'à l'impact et jusqu'en fin d'accompagnement.

Nous allons prendre 4 exemples :

1- Dans le premier exemple, le joueur va exécuter un coup droit COUPE et la raquette vient se mettre en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour en position -1 sur le graphique, et éventuellement en position -2. La position -2 serait une position de raquette plus haute que -1 ( voir graphique ci-dessus ).

2- Dans le deuxième exemple, le joueur va exécuter un coup droit LIFTE avec un minimum d'effet. La raquette se place en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour en position 1 ( voir graphique ci-dessus ).

3- Dans le troisième exemple, le joueur va exécuter un coup droit LIFTE avec davantage d'effet. La raquette se place en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour en position 3 ( voir graphique ci-dessus ).

4- Dans le quatrième exemple, le joueur va exécuter un coup droit LIFTE très accentué. La raquette se place au point de départ du mouvement de retour en position 5. C'est un lob offensif. Un lob offensif est une balle assez haute pour passer le joueur qui se trouve au filet, mais pas trop haute pour être assez rapide et rester dans les limites du court.

&&&&&&&&&&&&&&&

1er exemple

Séquence de 6 photos ( coup droit coupé ).





La raquette vient se mettre en fin de préparation au point de départ du mouvement de retour en position -1 sur le graphique, éventuellement en position -2 . La position -2 serait une position de raquette plus haute que -1.

Sur la photo n° 1, l'avant bras est levé comme un lanceur de fléchette, c'est un mouvement en long ou en piston. (Voir les coups droits coupés 1) rotatifs 2) en piston 3) en balancier ). Sur la photo n° 2, la raquette commence sa descente progressive vers la balle. Sur la photo n° 3, la raquette continue son mouvement vers l'avant, en descendant toujours très progressivement. Sur la photo n° 4, le joueur est à l'impact, le tamis est orienté vers le ciel, ce qui donnera une balle beaucoup plus longue, beaucoup plus profonde et beaucoup plus efficace. Sur la photo n° 5, après l'impact, la raquette continue vers l'avant. Sur la photo n°6, fin de geste.

&&&&&&&&&&&&&&&

2ème exemple

Pour commander toutes les pages de mon site

( se référer aux pages index et sommaire pour avoir exactement le nombre de pages )

Il y a 31 pages en coup droit, + 17 pages en revers, + 6 pages les défauts des champions, + 8 pages erreurs et incompétences,

+ 1 page service et smash, + 1 page volée, + 1 page la technique idéale + 9 pages de divers 1 à divers 9,

 SOMMAIRE