COUP DROIT ET REVERS

Le principe mécanique de la raquette en coup droit et revers

avec les points de départ de retour

et un technicorama ou séquence

SOMMAIRE

--------

Prenons maintenant le graphique avec les numéros de 0 à 6.

- 01 est le coup plat horizontal frontière.

-VI est le coup vertical.

Nous pourrions considérer qu'entre les deux , nous avons presque 90 degrés de possibilités de lift. Aussi nous allons simplifier et considérer que nous avons 6 possibilités de lift, chacun plus ou moins accentué.

Au dessus du coup plat pour couper la balle, nous allons considérer que nous avons 2 possibilités pour couper la balle c'est à dire -1 minimum d'effet coupé et -2 plus coupé que dans -1.

-2, -1, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, sont les points de départ d'un coup droit pour un droitier tenant sa raquette de la main droite.

-2, -1, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, sont les points de départ d'un revers pour un droitier tenant sa raquette de la main droite.

 

Nous avons 0.I le coup plat frontière en théorie seulement : en pratique, c'est impossible car il n'y a qu'un coup plat et la balle se déplacerait sans tourner.

La première possibilité de lift est donc 1.I qui est un coup légèrement lifté et nous donnons à ce moment-là un minimum d'effet, minimum de sécurité et un maximum de vitesse. ( Quand je lifte, la raquette monte vers la balle ).

Et plus nous descendons vers 2I 3I 4I 5I 6I, plus nous accentuons l'effet lifté, plus nous donnons de la sécurité et forcément moins de vitesse.

En fin de préparation sur le graphique, les positions de la raquette -2. -1. 1. 2. 3. 4. 5. 6. sont les points de départ du retour, car :

IL N'Y A QUE LE RETOUR QUI COMPTE

c'est à dire la façon de ramener la raquette de l'arrière vers l'avant, quelle que soit la façon d'amener la raquette de l'avant vers l'arrière. La raquette qui se déplace de l'avant vers l'arrière, c'est la préparation. La raquette qui se déplace de l'arrière vers l'avant, c'est le retour avec la frappe et l'accompagnement.

----------


Point de départ de retour en position -2

Dans cet exemple ci-dessus, le joueur est positionné dans le graphique en position -2, pour un coup droit plus coupé que dans -1. Il va donc, soit couper en partant de cette position -2, soit faire la mise à niveau pour aller se positionner à -1 pour donner moins d'effet coupé ou plus bas encore à 1, ou 2, ou 3, ou 4, ou 5, ou 6 pour lifter.

Dans cet exemple ci-dessus, le joueur est positionné dans le graphique en position -2, pour un revers plus coupé que dans -1. Il va donc, soit couper en partant de cette position -2, soit faire la mise à niveau pour aller se positionner à -1 pour donner moins d'effet coupé ou plus bas encore à 1, ou 2, ou 3, ou 4, ou 5, ou 6 pour lifter.



Le coup droit coupé avec comme point de départ de retour la position -2 ( 1er exemple ) avec 8 photos

Le coup droit coupé avec comme point de départ de retour la position -2 ( 2ème exemple ) avec 6 photos





Le revers coupé avec comme point de départ de retour la position -2 ( avec 9 photos )







----------

Pour commander toutes les pages de mon site

( se référer aux pages index et sommaire pour avoir exactement le nombre de pages )

Il y a 31 pages en coup droit, + 17 pages en revers, + 6 pages les défauts des champions, + 8 pages erreurs et incompétences,

+ 1 page service et smash, + 1 page volée, + 1 page la technique idéale + 9 pages de divers 1 à divers 9,

---------- 

SOMMAIRE

SOMMAIRE